jeudi 25 août 2011

57 - QUATRIEME JOUR DE COMPETITION




































Aujourd’hui avaient lieu la dernière manche de qualification pour les seniors et les juniors, et les 3 premières manches de finales seniors et juniors. L’avis des chefs d’équipe avait été demandé mardi soir pour définir si les manches de finales devaient être organisées en journée ou bien à cheval sur 2 jours. C’est cette dernière option qui a été retenue à l’unanimité car elle présente plus de difficultés au plan aérologique.
La météo n’a pas varié par rapport aux jours antérieurs. Temps chaud, peu de contrastes, ascendances faibles mais pas rares. Les dernières manches des éliminatoires ayant été lancées à 10 heures, il n’y a pas eu de grosses surprises au classement. La place de Lionel de 3ème est confirmée et nous n’avons pas de représentant au fly-off junior.
Les finales sont lancées à 15 heures. Il est prévu une manche senior, puis une junior, et ainsi de suite jusqu’à 3 dans l’après-midi.
3-2-1-tut-flotch : ça se passe comme ça au départ des seniors. Une seconde de montée et les parachutes sont décrochés. 9 planeurs sont partis vers la ville. Les 3 autres vers la rivière : ceux de Hukajulk, Duchan et Fournier. Cela ne se passe pas bien vers la ville et 4 planeurs ne feront pas le plein. Cependant, après une collision, Thomas Truffo obtient un revol, ce qui donne une 2ème chance aux 4 pilotes. Ils sauront la saisir et c’est tout bon pour les spécialistes de cibles. Dans cette manche, les Italiens jouent de malchance : Giovanni Gallizia casse 2 fois son fil Megaline 1.22 neuf tout juste coupé sur le terrain.
Dans la seconde manche, les pompes se font désirer et Hukaljuk doit faire beaucoup d’efforts et mettre beaucoup de temps pour se mettre à l’abri. Truffo est en difficultés également et repart avec son 2ème planeur. Son aide trop pressé lance les treuilleurs alors que la radio est toujours programmée sur l’ancien modèle. Le planeur fait de curieuses figures, mais son pilote réussit à reprogrammer en vol son émetteur.
Pas de problème pour faire le plein dans la 3ème. Hukaljuk qui atterrit toujours très près de lui, manque ses jambes de peu.
Après ces 3 manches, 3 pilotes sont décrochés : les 2 Italiens et le Lithuanien. Ce type de temps n’est pas favorable à Lionel qui mise plutôt sur du temps difficile. Lionel est à 10 points du premier et à 5 points du podium, ce qui est beaucoup si le même temps se maintient, mais très peu si les ascendances tardent à apparaître. La manche 4 qui va démarrer vendredi à 9h00 devrait mettre les choses au clair.
Luc
Photos de haut en bas : Lionel au départ / le fil de Giovanni Gallizia est allé à la poubelle /les Français pendant le fly-off/ par ce temps très chaud et sans vent, les treuilleurs ont beaucoup souffert/ la publication des qualifiés au fly-off.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire