dimanche 21 août 2011

37 - ALPINE CUP : SECOND JOUR - IVAN ET LOIC EN FINALE
























































Rendez-vous ce samedi matin à 8h-¼ pour un démarrage des vols à 9h00. Sur le chemin, nous dépassons les juniors russes qui vont au terrain à pieds. Le terrain est en effet très proche de la ville, c’est appréciable !

Il reste une manche à effectuer ce matin. Et ça ne se présente pas trop bien. Vent nul, température 22°, dans le premier groupe, les concurrents peinent à faire le plein. Dans le second en revanche, beaucoup de tonches. Je pars dans la 3ème avec Loïc comme coach, trouve au loin une zone où je me maintiens un peu. Puis je dois revenir, car sur fond de montagne, le planeur devient difficilement visible : 7’41. Les conditions s’améliorent ensuite et je perds 17 places, à ce niveau, 2 minutes, ça ne pardonne pas !

Loïc et Ivan reviennent de leur vol le sourire aux lèvres : ils ont fait le plein et une bonne cible, ils espèrent s’être maintenus dans le fly-off. Loïc n’est venu qu’avec un planeur car les places étaient chères dans la camionnette, et il se dit que c’est très juste pour un fly-off de concours international. Pas de vent, température 30°, pompes incertaines, treuillages courts, Lionel lui prête son X’Plorer le plus léger, Loïc le programme sur son émetteur, et dés la fin des vols de qualification, il le prend en main. Ce planeur lui paraît tellement adapté et il lui plaît tellement qu’il va faire la finale avec. Il le regrettera un peu après.

En effet, faire le plein ne s’avère finalement pas un problème, et le concours va se jouer sur les cibles. Et même si tous les planeurs sont identiques, même si les réglages sont connus, il va manquer à Loïc le petit plus du planeur avec lequel on a fait des centaines de vols. Bilan pour Loïc : 14.56.9/91 et 14.53.7/97.
Les résultats tombent : Ivan 6ème, Loïc 10ème, sur les 12 finalistes.

En les voyant recevant leurs prix au milieu de toutes les grosses pointures européennes de la catégorie, je me dis que le F3J français est sur le bon chemin. Et quels que soient les résultats du championnat qui va suivre. Même si on a l’impression que le F3J Français ne progresse pas assez vite.

Au milieu de ces compétiteurs qui pratiquent à très haut niveau depuis tant d’années, ils font figure ici de «nouveaux », eux qui pratiquent le F3J seulement depuis 2004. Même les plus jeunes des finalistes, le Croate Arjan Hukaljuk et le Slovaque Jan Littva sont sur les championnats internationaux, le premier depuis 2005, le second depuis 2004. Combien d’années d’entraînement et de concours faut-il pour passer du premier vol avec un planeur F3J à un podium de championnat d’Europe ? Kolb, Feigl, Rizner, Adamek, Salvigni, Kleuskens, Hinsch…? Enormément !

Le vainqueur est justement le Croate Hukaljuk. Il le mérite bien, il a fait tout le concours en tête. C’est fort d’être à la fois premier des qualifications et premier de la finale. Arrivé à 13 ans en 2005 au championnat d’Europe d’Osikek, il était présenté aussitôt comme un jeune prodige, et un futur champion du monde à très court terme. Tous ceux qui l’ont vu voler peuvent confirmer que c’est un grand champion. S’il a décroché une place de 2ème junior au championnat du monde à Dole, et de 3ème junior au championnat d’Europe en Pologne, toutes ses participations dans les championnats internationaux seniors se sont soldées par des places très médiocres. Alors, c’est peut-être pour cette année ? Pas sûr !

La file d’attente du restaurant est décidément l’occasion de faire des rencontres. Simone Barlage est la seule femme pilote ici (et l’une des seules femmes tout court d’ailleurs), mais elle treuille également. Elle n’a pas du tout le profil du treuilleur allemand, d’où notre surprise de la voir treuiller avec Stefan Lämmlein, qui paraît un géant à coté d’elle. Elle ne fait pas un treuillage comme ça, pour dire qu’elle en a fait un, non , elle en fait beaucoup, plus que son compte. « Alors pourquoi vous faites de la compétition F3J ? ». « Mon père et mon grand-père en font, et nous ne sommes que 2 sœurs, alors je perpétue la tradition familiale ! »

L’après-midi est libre, encore une occasion de voler. Demain : enregistrement et contrôle des modèles, réunion des chefs d’équipes, cérémonie d’ouverture.







Tous les résultats de l'Alpine Cup ont été publiés au fure et à mesure des manches sur le site



http://www.f3j-bovec2011.si/ colonne Alpine Cup, puis "results".










Luc






Photos, de haut en bas :



- Ivan et Luc au treuillage



- Les finalistes



- Arjan Hukajulk



- Simone Barlage et Stefan Lämmlein



- Nos 2 finalistes







Vidéo : départ du fly-off :

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire